08/12/2020

La loi de transition énergétique a fixé des objectifs ambitieux aux collectivités en matière de recyclage. Elle impose entre autre une généralisation de l'extension des consignes de tri des emballages ménagers à l'ensemble des emballages plastiques à l'horizon 2022 (pilotage national par l'éco-organisme CITEO), simplifiant ainsi le geste de tri.
 
Déjà engagée sur Nantes, La Montagne, Le Pellerin et Saint-Jean-de-Boiseau, ces nouvelles consignes de tri seront effectives au 1er janvier 2021 sur l'ensemble des 24 communes de la métropole nantaise. A cette date, l’ensemble des emballages (carton, métal, alu, plastique) ainsi que les papiers seront à mettre dans les sacs jaune, ou en vrac dans les bacs jaune.
Fini de se poser la question de où trier son pot de yaourt ou le film plastique entourant les bouteilles de lait, tous les emballages vont à présent dans le contenant jaune.

Cet élargissement du tri à tout le territoire a été rendu possible grâce à la modernisation préalable du centre de tri des déchets situé à Couëron, qui lui permet désormais d’accueillir et de trier tous ces emballages et papiers pour qu’ils soient envoyés vers les usines de recyclage.