Carte d'identité, passeport, demande d'actes d'état civil... Retrouvez sur cette page toutes les démarches liées à l'état civil, l'identité et la citoyenneté.


État civil


Actes d'état civil (naissance, mariage, décès)
Demande gratuite à effectuer auprès de la mairie où est survenu l'événement (naissance, mariage ou décès).

Comment faire la demande ?


Livret de famille
Le livret de famille est délivré gratuitement : lors de votre mariage, par la mairie qui célèbre votre union ou lors de la naissance de votre premier enfant, auprès du service d'état civil qui dresse l'acte de naissance de votre 1er enfant.
En cas de perte, de vol, de destruction de votre livret de famille, vous pouvez demander  gratuitement un second livret de famille auprès de la mairie de votre lieu de domicile.

Comment faire la demande ?


Autres démarches liées à l'état civil (changement d'état civil)


Identité - Authentification


Carte d'identité
Depuis le 1er mars 2017, les dossiers de demande de carte d'identité ne peuvent plus être déposés à la mairie de Brains mais dans une mairie habilitée. Les mairies habilitées (c'est-à-dire équipées d’un dispositif de recueil des empreintes digitales) les plus proches sont : Bouguenais, Rezé, Sainte-Pazanne et Nantes.

Comment faire la demande ?


Passeport
La mairie de Brains n'est pas habilitée à délivrer les passeports. La demande de passeport peut être déposée dans n’importe quelle commune équipée d’une station permettant l’enregistrement des demandes de passeport biométrique. Les mairies habilitées (c'est-à-dire équipées d’un dispositif de recueil des empreintes digitales) les plus proches sont : Bouguenais, Rezé, Sainte-Pazanne et Nantes.

Comment faire la demande ?


Autres démarches liées à l'identité et l'authentification (certificats, légalisation de signature...)


Citoyenneté


Élections
Pour participer aux élections municipales, départementales, régionales, législatives, présidentielle, européennes..., il faut être inscrit sur les listes électorales. L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (s'ils ont accompli les formalités de recensement à 16 ans), ainsi que pour les personnes obtenant la nationalité française à partir de 2019. Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, recouvrement de l'exercice du droit de vote, citoyen européen résidant en France...), vous devez demander à être inscrit. Pour cela, trois possibilités :

- en ligne via la plateforme de service-public.fr ;
- directement à la mairie de votre domicile ;
- par courrier postal accompagné :

- du formulaire correspondant à votre situation ;
- d'une photocopie d'un justificatif d'identité ;
- d'une photocopie d'un justificatif de domicile.

Comment s'inscrire sur les listes électorales (formulaires à télécharger...) ?


Recensement, JDC et service national
Tout jeune Français dès 16 ans doit se faire recenser pour être convoqué à la journée défense et citoyenneté (JDC). À l'issue de la JDC, il reçoit une attestation lui permettant notamment de s'inscrire aux examens et concours de l'État (permis de conduire, baccalauréat, ...). Le recensement permet également de l'inscrire d'office sur les listes électorales à ses 18 ans.
Le recensement se fait soit en ligne, soit à la mairie de son lieu de domicile avec une carte nationale d'identité ou un passeport valide et le livret de famille.

Comment se faire recenser ?


Autres démarches liées à la citoyenneté


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