Le Centre Communal d'Action Sociale (C.C.A.S.) de Brains a pour mission d'aider les habitants de la commune en situation de précarité ou de difficulté sociale : familles, personnes âgées, personnes sans emploi, personnes en situation de handicap.

ccas-brains.jpg

Le rôle du C.C.A.S. est double. Il accompagne l’attribution des aides sociales légales, en informant et guidant les habitants en situation de fragilité et en instruisant les demandes d’aides. Il est également à l’initiative d’actions sociales locales.

L'aide est facultative sur décision de la commission du C.C.A.S. Cette commission se compose de neuf membres dont Laure Beslier, maire, et Anne Suptille, adjointe à la Solidarité, auxquels s’ajoutent des élus et des représentants de la commune. Elle se réunit six à sept fois par an en
moyenne pour étudier les demandes.

Apporter une aide financière

Chaque personne qui sollicite une aide financière est orientée vers l'une des quatre assistantes sociales du centre médico-social (C.M.S.) de Saint-Jean-de-Boiseau. Elle reçoit sur rendez-vous, évalue la situation et les besoins du demandeur, et transmet son rapport au C.C.A.S. Celui-ci consacre 3 500 euros par an à l'aide alimentaire et au règlement de factures impayées (notamment l'électricité). L'aide alimentaire se matérialise sous forme de bons d'achat à faire valoir à l'hypermarché de La Montagne. Elle est établie en fonction de la composition du foyer.

Lutter contre l'isolement des personnes âgées

Pour lutter contre l'isolement des personnes âgées, la municipalité organise chaque année le traditionnel repas des aînés. Il s'adresse aux Brennoises et Brennois de 70 ans et plus, en présence des membres du conseil municipal et du C.C.A.S.
Depuis 2015, une sortie mensuelle au cinéma Le Montagnard (Le grand écran du lundi) est également proposée aux plus de 60 ans.

Proposer un logement d'urgence

Depuis 2012, la commune dispose d’un logement d’urgence. D’une surface de 90 m2, il comprend trois chambres et peut accueillir jusqu’à 4/5 personnes. Sa gestion a été confiée à l’association Trajet qui oeuvre pour la réinsertion sociale des personnes en grande difficulté dans l’agglomération nantaise. Il permet d’offrir un toit temporaire à des personnes sans domicile, en danger… et de les accompagner dans leurs démarches de réinsertion.

Donner un coup de pouce aux budgets serrés

Pour donner un coup de pouce à ceux qui ont un budget serré mais aussi contribuer au recyclage des jouets, des livres, des vêtements, des chaussures…, la commune organise deux bourses. La bourse aux jouets se tient en novembre pour anticiper sur les cadeaux de Noël ; elle existe depuis une dizaine d’années. La seconde a été lancée en 2015 et se déroule en avril. Les bénéfices de ces deux bourses sont reversés au C.C.A.S.

Aider les demandeurs d'emploi

Depuis avril 2016, un ordinateur est à la disposition des personnes en recherche d’emploi. Il est en accès libre, à l’accueil de la Mairie. Relié à internet, il vise à simplifier leurs démarches. Une simple charte d’utilisation est à signer.

Contact :

Centre Communal d'Action Sociale

2, place de la mairie
44830 Brains

E-mail : accueil@mairie-brains.fr

Horaires d'ouverture de la mairie :
  • Lundi : 14h - 17h

• Mardi : 8h30 - 13h / 14h - 17h

• Mercredi : 8h30 - 13h

• Jeudi : 8h30 - 13h

• Vendredi : 8h30 - 13h / 14h - 17h

Permanences d'organismes extérieurs :

Assistantes sociales (Conseil départemental 44) :

Tous les jeudis, de 9h à 12h (sur rendez-vous) au Centre médico-social (C.M.S.) de Saint-Jean-de-Boiseau (02 40 65 64 34).

Protection maternelle et infantile (PMI) :

Le 1er jeudi du mois, de 9h à 12h (sur rendez-vous) au Centre médico-social (C.M.S.) de Saint-Jean-de-Boiseau (02 40 65 64 34).

Conciliateur de justice :

Le 1er et 3e jeudi du mois, de 9h à 12h (sur rendez-vous) au Centre administratif et social de Bouaye, boulevard du Bois Jacques (02 51 70 55 55).

Agence Départementale d'Information sur le Logement de la Loire-Atlantique (ADIL) :

- Le 2e mercredi du mois, de 10h à 12h (sans rendez-vous) au Centre administratif et social de Bouaye, boulevard du Bois Jacques (02 28 07 53 36) ;
- Le 1er et 3e mercredi du mois, de 10h45 à 12h (sans rendez-vous) en mairie annexe du Pellerin (C.C.A.S.), 2, allée George Sand  (02 40 05 69 81).

SOLIHA Loire-Atlantique (dispositif d'aide à l'amélioration de l'habitat) :

- Tous les jeudis, de 9h à 12h (sur rendez-vous) en mairie annexe du Pellerin (C.C.A.S.), 2, allée Georges Sand (02 40 44 99 44) ;
- Tous les jeudis, de 14h à 17h (sur rendez-vous) à l'Espace Jeunesse à La Montagne, 153, route de Bouguenais (02 40 44 99 44).

C.L.I.C. Loire-Acheneau :

Le 2e jeudi du mois, de 9h à 11h (sur rendez-vous) à la mairie de Brains, 2, place de la mairie (02 40 69 41 10).

Espace Info énergie :

Tous les jours (sur rendez-vous) dans les locaux de l’Espace Info Energie à Nantes, et dans d’autres communes de l’agglomération (02 40 08 03 30).

Mission Locale de Nantes Métropole :

Un lundi par mois, de 14h à 17h (sur rendez-vous) en mairie annexe, place de la mairie (02 51 70 26 93).

Association Retz'Agir :

Tous les vendredis, de 9h à 12 (sur rendez-vous) à la Maison d’Accueil et d’Information Sociale du Pellerin (M.A.I.S.), allée George Sand (02 40 02 36 28).