26/08/2021

Situé derrière l’école Jules Verne, le petit verger vient de se voir attribuer un nouvel équipement : une boîte à livres et un banc, pour profiter des plaisirs de la lecture en plein air.
 
La boîte à livres permet de proposer un accès libre et gratuit à la lecture. Chacun peut y déposer ou prendre un livre librement : pas d’hésitations avant d’emporter un roman alors qu’on s’apprête à déménager, vous pouvez très bien emprunter temporairement un livre, comme vous pouvez le prendre pour ensuite le garder.
 
En complément des dons de ses usagers, la boîte sera également alimentée en ouvrages venant de la bibliothèque (pilons). Deux bénévoles de Mots Passants sont référentes de ce nouvel équipement. Elles seront vigilantes sur le contenu de la boîte en retirant les ouvrages problématiques et en veillant au renouvellement régulier des livres si besoin.
 
Pour leur faciliter la tâche et que cet équipement fonctionne et soit attractif, chacun doit veiller à en prendre soin. Ne déposez pas plus de livres que la boîte peut en contenir et n’abandonnez pas vos ouvrages autour de la boîte. Cette dernière a été fabriquée par les services techniques et est hermétique une fois fermée, ce qui évitera la dégradation des ouvrages qui y sont déposés.
 
La boîte à livres offre un cadre souple qui repose sur l’échange et le partage. Elle vient compléter l’offre de lecture du territoire et est accessible 24h/24 et 7j/7. Cela permet aux Brennois de « recycler » leurs livres plutôt que de les jeter, et ainsi donner un sens concret à la notion de durabilité, en donnant une seconde vie à ces ouvrages.
 
Avec cette nouvelle offre culturelle, la Mairie espère transmettre le plaisir du livre et le goût de la lecture, valoriser les échanges libres, favoriser la participation citoyenne des habitants et le partage.