25/08/2021

Réduire ses déchets, améliorer son alimentation ou consommer moins d’énergie et d’eau, Nantes Métropole propose à ses habitants de changer durablement et en douceur leurs habitudes.

Alimentation Positive : accompagner les foyers à se questionner sur leurs habitudes alimentaires (types d'aliments, lieux d'achats, cuisine, moment de partage, influence sur la santé et le bien-être), ainsi que sur l'origine des aliments et leurs méthodes de production.
Énergie : aider les habitants à faire des économies d’énergie et d’eau de façon efficace et ludique (chauffage, eau chaude et froide, équipement électrique…), et prendre conscience du rôle de chacun pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire et la préservation de ressources.
Zéro Déchet : accompagner les foyers à la réduction du poids de ses déchets et changer du regard sur ceux-ci pour en faire de véritables ressources sans impact sur l’environnement.

Sur plusieurs mois, et en équipes tentez de relever le défi de votre choix. Accompagné par des animateurs et des outils (plateforme de suivi de consommation, mallettes, guides, ateliers, visites etc.) vous réaliserez un état des lieux de vos habitudes (relevés de compteurs, de tickets d’achats ou pesées de poubelles).
Des temps d’échanges conviviaux, temps forts inter-équipes, visites, ateliers, ainsi que la dynamique de groupe, vous permettront de tester de nouvelles habitudes, plus sobres. Les défis se basent sur le progrès global de tous: peu importe d’où on part, et où on arrive, l’essentiel est de progresser ensemble !

Défi Energie et 0 déchets : https://defis-declics.org/fr
Défi Alimentation : https://www.famillesaalimentationpositive.fr/