15/06/2021

Nantes Métropole poursuit son engagement pris dans le cadre du Plan de Déplacements Urbains pour encourager l’usage des alternatives à la voiture individuelle et rendre les services de mobilité accessibles à tous. Cela se traduit concrètement par le développement du réseau de transports en commun dès la rentrée 2021, en connectant toujours mieux les communes périphériques à la centralité, et en créant de nouvelles liaisons intercommunales.

Nantes Métropole et la TAN répondent aux besoins de desserte de Brains et s’adaptent aux évolutions de population des huit communes du Sud-Ouest de la métropole (+ 12 % d’évolution entre 2010 et 2017), dont l’offre de transport n’a pas connu d’évolution significative depuis dix ans.

La refonte de l’offre de transport en commun de la rentrée 2021 vise à :
·         Faciliter le rabattement vers le TER en gare de Bouaye.
·         Créer de liaisons intercommunales afin de mieux connecter les communes du Sud-ouest au reste du territoire.
·         Trouver une alternative à l’offre Aléop où l’offre Tan est très faible et où l’offre Aléop reste peu lisible et relativement faible.
Améliorer l’offre du dimanche.

Ce qui change à Brains : une véritable desserte avec la 98
La refonte du réseau apporte un nouveau maillage du territoire :
·         Création d’une véritable desserte avec une fréquence adaptée et un fonctionnement toute la journée de la ligne 98 (qui remplace l’ancienne ligne 88, dont le parcours sera désormais modifié et ne passera plus par Brains.).
·         Brains est toujours en connexion directe avec Bouaye et à sa gare TER, via la nouvelle ligne 98 qui circulera également le dimanche.
·         Avec la ligne 98, Brains se trouve en lien direct avec l’aéroport. Plus besoin de correspondance à Neustrie.
·         Une nouvelle ligne scolaire 118 remplace le car Aleop 301, avec un service créé sur les horaires les plus utilisés (horaires en cours de définition).
·         Autres nouveautés : la création de l’arrêt Église à Brains, avec un terminus de la ligne déplacé au niveau de la pharmacie et la desserte du hameau Moulin Cassé avec la création d’un nouvel arrêt.

Quelle fréquence de passage ?
La ligne 98
 : les jours bleus, la ligne 98 circulera toutes les 36 minutes en heures de pointe (matin ou soir) et toutes les 1h20 en heures creuses. Elle circulera tous les jours, y compris le dimanche.

télécharger le plan de refonte 2021-2022