19/03/2021

Nantes Métropole a été officiellement reconnue mardi 16 mars dernier comme un des territoires pilotes pour le déploiement du label « Destination Innovante Durable », une reconnaissance du caractère durable de sa politique touristique métropolitaine. Le label « Destination Innovation Durable » est porté par France Congrès et Événements, avec le soutien du Secrétariat d’État au tourisme.

Cette démarche valorise les engagements sociaux, environnementaux et économiques des politiques touristiques des villes, en particulier en matière de gouvernance, de mobilités durables, de consommation responsable, d’inclusion, ou encore de protection du patrimoine. Elle couvre le tourisme d’affaires comme celui de loisirs et son intérêt réside dans le fait d’associer l’ensemble des parties prenantes du territoire (visiteurs, acteurs économiques, habitants, etc.) à la bonne réalisation des actions et objectifs désignés.

Nantes Métropole soutient déjà des actions structurantes en matière de tourisme durable et solidaire comme l’ouverture de la Traversée moderne d’un vieux pays à un parcours vélo ou encore le fonds permettant de valoriser les sites de tourisme de proximité. La Métropole soutient également l’association Les Hérons, à hauteur de 150 000 € sur 3 ans. Ce vendredi 19 mars, le bureau métropolitain aura à se prononcer sur ce soutien à l’association pour mettre en place des actions de tourisme participatif dans les quartiers populaires (hébergement et visites touristiques par les habitants, valorisation des production locales en art artisanat, gastronomie, etc). Le bureau aura également à voter un dispositif d’accompagnement à la transition écologique des événements afin de soutenir sur le territoire métropolitain les éco-événements, des événements responsables et durables et qui prennent en compte les enjeux d’alimentation, de gestion des déchets ou encore de consommation énergétique.