21/07/2020

La première décision du Conseil métropolitain dans ce nouveau mandat est la baisse de 20 % du tarif de tous les abonnements de la Tan ; il s’agit tout à la fois d’une mesure en faveur du pouvoir d’achat des citoyens et usagers et d’une réponse concrète aux enjeux écologiques.

La réduction applicable à partir du 1er janvier 2021 concerne :
• les Formules Illimitées (y compris les abonnements bénéficiant de la tarification solidaire) : les abonnés de la formule Illimitée verront le montant de leur prélèvement modifié dès le mois de janvier 2021 sans attendre la date anniversaire de leur souscription ;
• les billets mensuels et le plafonnement des formules sur mesure : les abonnés de la formule Sur Mesure et ceux achetant des coupons mensuels, dès le 1er janvier.

Une première estimation permet d’évaluer le coût du dispositif pour 2021 à environ 8,5 M€ en année pleine.

Durant ce même Conseil, l’acquisition future de 49 nouveaux tramways ALSTOM a été votée : ils viendront remplacer entre 2023 et 2025 les anciennes rames et serviront également à l’exploitation de la ligne 1 prolongée de Ranzay à Babinière.

Quelques chiffres sur les transports en commun de la métropole : 
​​​​​​​- 45 km dédiés à 3 lignes de tramway soit 91 rames ;
- 49 nouvelles rames de tramway mises en service par étapes à partir de 2023 ;
- 22 nouveaux e-Busways de 24 mètres (+35 % de capacité voyageurs) 100 % électriques ;
- 95 km pour 9 lignes de Chronobus ;
- 46 lignes de bus exploitées par la Semitan et ses sous-traitants ;
- 3 lignes de Navibus : 2 sur la Loire et 1 sur l’Erdre.

En poursuivant votre navigation sur ce Site Internet, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de ce site et de ses services.