26/05/2020

Prolongez le confinement de vos sacs fermés chez vous, en attendant la reprise de collecte, jusqu'à nouvelle ordre. Merci de patienter et de ne rien déposer dans les bacs.

Le 11 mai, le gouvernement a entamé une phase de dé-confinement. L'association Le Relais ne peut pas reprendre l’ensemble de ses services dans la filière de collecte et de valorisation.

En effet, le textile journalier collecté sur le territoire représente un volume très important et ne peut être stocké. Il doit donc pouvoir être valorisé dès sa collecte. La reprise de la collecte du textile du Relais nécessite donc la remise en route de l’ensemble de la filière de valorisation textile, et notamment des débouchés à l’export que ce soit en vêtements (55% du textile collecté) ou en recyclage matière (25%). Les boutiques Ding Fring ne représentent elles que 6% de la valorisation, le solde étant valorisé en recyclage en France (isolant Metisse notamment).
En attendant la reprise, avec les mesures de protections sanitaires, l'association contiendra au maximum les apports, en bloquant notamment l’accès de leurs conteneurs quand elle le pourra, et en mettant en place une note d’information.

Plus d'informations :
www.lerelais.org