12/12/2022
Le monoxyde de carbone est un gaz toxique et mortel, résultant d’une mauvaise combustion. Il constitue encore aujourd’hui la première cause de décès par toxicité aiguë en France. Des gestes simples de prévention permettent d’éviter l’intoxication.
Il provient de la combustion incomplète des combustibles organiques (bois, butane, charbon, essence, fuel, gaz naturel, pétrole, propane) utilisés dans les appareils de chauffage, de production d’eau chaude ou moteurs thermiques (groupe électrogène, par exemple) défectueux, vétustes, employés dans de mauvaises conditions ou mal entretenus.
Le maintien d’une aération permanente dans les locaux, la vérification des équipements et leurs conditions d’installation ainsi que l’entretien des conduits d’évacuation des fumées par un professionnel qualifié au moins une fois par an demeurent les principaux gages de sécurité.
En cas de suspicion d’une intoxication au monoxyde de carbone (maux de tête, nausées, vomissements …), les consignes sont les suivantes : aérer immédiatement les locaux en ouvrant portes et fenêtres, arrêter les appareils de combustion si possible, faire évacuer les lieux, appeler les secours (112, 18 ou 15), ne réintégrer les locaux qu’après l’avis d’un professionnel.
Pour en savoir plus : Cliquez ici