19/12/2022

Depuis automne 2022, les jeunes peuvent entamer leur formation au Bafa à partir de 16 ans, contre 17 auparavant.
Cet abaissement de l’âge minimal a pour but de créer une continuité avec le service national universel (SNU), moment où les jeunes découvrent l’engagement.
Le fait de passer son Bafa plus tôt pourra également permettre aux lycéens de valoriser cette expérience dans Parcoursup (dans la rubrique « Mes expériences d’encadrement ou d’animation »).

vignette-periscolaire.png

Pour obtenir le Bafa, il faut réussir trois étapes : la formation générale, le stage pratique et la session d’approfondissement ou de qualification.

La session d’approfondissement vise à donner une spécialisation aux personnes en formation sur un public donné (petite enfance, adolescents...) ou concernant des projets ou des activités précises (musique, théâtre...).
De nouveaux modules d’approfondissement, concernant notamment les projets citoyens, le développement durable ou encore l’inclusion et le handicap seront désormais proposés.

Le Brevet d’aptitude aux fonctions de directeur (BAFD) est toujours ouvert quant à lui à partir de 18 ans et permet d’exercer la fonction de directeur des accueils de loisirs ou des séjours de vacances pour une durée de 5 ans.

Une aide d'un montant de 200 € par jeune bénéficiera, en priorité, aux stagiaires en cours de formation Bafa s'inscrivant à un stage d'approfondissement ou de qualification se déroulant entre le 1er janvier et le 31 décembre 2022.

Pour en savoir plus : Cliquez ici