Les Centres Locaux d'Information et de Coordination (C.L.I.C.) sont des lieux d’accueil, d’information et de coordination ouverts aux personnes âgées et à leur entourage, ainsi qu’aux professionnels de la gérontologie et du maintien à domicile.

Le C.L.I.C. Loire-Acheneau est un service géré par le C.C.A.S. de la Ville de Bouguenais dans le cadre d'une convention avec sept autres communes.

Le C.L.I.C. Loire-Acheneau est financé par les huit communes du Pôle Sud-Ouest de Nantes Métropole (Bouguenais, Bouaye, Brains, La Montagne, Le Pellerin, Saint-Aignan-de-Grand-Lieu, Saint-Jean-de-Boiseau et Saint-Léger-les-Vignes), le Conseil départemental, la Carsat et la M.S.A.


Ses missions :
  • Accueil, information, orientation :

Écouter, conseiller et orienter les personnes âgées de plus de 60 ans, leur conjoint(e), leur entourage, vers des professionnels et des services compétents.
Évaluer avec les personnes et leur entourage leurs besoins et les aider à trouver des réponses dans divers domaines : aides à domicile, soins, téléassistance, portage de repas, matériel d'aide à l'autonomie, aménagement de l'habitat, structures d'accueil, prévention de l'isolement...

  • Coordination, concertation :

Aider à l'harmonisation et à la coordination des différents acteurs du sanitaire et du social afin de mieux répondre aux besoins de la personne et de sa prise en charge pour qu'elle bénéficie d'un accompagnement personnalisé.
Accroître le partenariat et les initiatives dans un esprit de complémentarité et de mutualisation des compétences de chacun.

  • Animation, prévention, mobilisation :

Développer un travail en réseau avec les partenaires, avec des actions collectives, dans un but d'information, de prévention et de formation (animations, conférences...).



Liens utiles :

Contact :

C.L.I.C. Loire-Acheneau
Maison de quartier de la Grande Ouche
9, rue de la Grande Ouche
44340 Bouguenais
Tél. : 02 40 69 41 10  
E-mail : clicloireacheneau@ville-bouguenais.fr


Accueil public et téléphonique :
  • Lundi, jeudi et vendredi, de 8h30 à 12h

  • Mardi, de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30

Rendez-vous au C.L.I.C. ou à domicile du lundi au vendredi (sur rendez-vous).

Attention, horaires modifiés du 1er juillet au 31 août :

  • Les mardis, de 10h30 à 12h et de 14h à 17h

  • Les jeudis, de 9h30 à 12h


Permanences dans les autres communes :

(sauf en juillet, août et jours fériés)

Rencontre uniquement sur rendez-vous :

  • Brains, à la mairie, 2, place de la mairie, le 2e jeudi du mois de 9h à 11h.

  • La Montagne, au C.C.A.S. à la mairie, place François Mitterrand, le 1er mercredi du mois de 14h à 16h.

  • Bouaye, au centre administratif et social, 1 ter, boulevard du Bois Jacques, le 4e jeudi du mois 9h à 11h.

  • Saint-Léger-les-Vignes, à la médiathèque et pôle social près de la salle polyvalente, 6, rue du Nantes, le 3e jeudi du mois de 9h à 11h.

Pour Brains, Bouaye, La Montagne et Saint-Léger-les-Vignes :
nécessité de prendre rendez-vous au préalable en téléphonant au 02 40 69 41 10 avant le mardi à 12h précédant le jour de la permanence.

  • Le Pellerin, à la Maison Sociale d’Accueil et d’Informations, allée George Sand, le 1er lundi du mois de 9h à 11h.

  • Saint-Jean-de-Boiseau, à la mairie, avenue du 11 Novembre, le 2e lundi du mois de 9h à 11h.

  • Saint-Aignan-de-Grand-Lieu, à la mairie, place Millénia, le 3e lundi du mois de 9h à 11h.

Pour Le Pellerin, Saint-Jean-de-Boiseau et Saint-Aignan-de-Grand-Lieu : nécessité de prendre rendez-vous au préalable en téléphonant au 02 40 69 41 10 avant le vendredi à 12h précédant le jour de la permanence.

Toutes les permanences dans les sept communes autres que celle de Bouguenais sont assurées de septembre à juin (sauf juillet et août).
Chacune des permanences est ouverte aux habitants des huit communes, quel que soit le lieu de résidence sur le territoire du C.L.I.C. Pour chaque rencontre lors de ces permanences, il est nécessaire de contacter le C.L.I.C. pour fixer un rendez-vous.