01/12/2025
Pour faire face aux conditions de conduite pouvant être difficiles en hiver, le Département met en place chaque année un dispositif de viabilité hivernale.
Du lundi 1er décembre 2025 au lundi 2 mars 2026, 22 équipes sont prêtes à intervenir aux quatre coins de la Loire-Atlantique.
En cas d’intempéries, le Département organise ses interventions de maintien ou de rétablissement des conditions de conduite selon trois niveaux de service, en fonction de la nature et de l’importance des voies.
Pour connaitre les différents niveaux de service et l'état du réseau routier (à partir du 1er décembre), rendez-vous sur inforoutes.loire-atlantique.fr/veille-hivernale.
En cas d’intempéries, les équipes ne peuvent pas intervenir simultanément sur les 4 300 km du réseau routier départemental. Les interventions sont donc organisées selon trois niveaux de service qui dépendent de la nature et de l’importance des voies.
Niveau de service S1 (425 km) : l'objectif est de maintenir en permanence des conditions de circulation acceptables ou les rétablir dans des délais rapides, et de réaliser les interventions préventives.
Niveau de service S2 (691 km) : l'objectif est de maintenir des conditions de circulation acceptables pendant les heures de pointe du matin et du soir.
Niveau de service S3 : les autres voies du réseau départemental sont traitées, dans la mesure du possible, dès que les équipes ont terminé les voies de niveaux S1 et S2.
Retrouvez le détail du dispositif concernant notre département ainsi que des conseils de conduite à adopter en hiver sur le site du département:
https://inforoutes.loire-atlantique.fr/44/conditions-hivernales/les-routes-departementales-pretes-pour-affronter-l-hiver/info_62533
Site créé en partenariat avec Réseau des Communes