09/07/2025

Pour répondre à la loi AGEC (Anti Gaspillage pour une Économie Circulaire) de 2020 qui généralise sur tout le territoire français le tri à la source des déchets alimentaires, Nantes Métropole propose aux habitants des solutions.

Les habitants de la commune de Brains seront dotés, s'ils le souhaitent et en font la demande de composteurs individuels.
Pour obtenir un composteur individuel (1 par foyer maximum), vous devez :
- Être un particulier ;
- Habiter dans une commune de Nantes Métropole (hors ville de Nantes), dans une zone éligible au compostage individuel ;
- Vivre dans une maison ou un petit immeuble de moins de 15 logements, avec un jardin ou un extérieur ;
- Occuper cette habitation en tant que résidence principale ;
- Ne pas avoir reçu de subvention pour l’achat d’un composteur ou d’un lombricomposteur depuis le 1er janvier 2020.
Un courrier d'informations de Nantes Métropole sera distribué au cours de l'été. Vous pouvez d'ores-et-déjà faire votre demande sur le e.service "Je demande un composteur" de Nantes Métropole: https://formulaires.eservices-metropole.nantes.fr/dechets-poubelles/rendez-vous-composteur-individuel/

Parce que 1/3 de la poubelle bleue est constituée de déchets alimentaires. Mieux triés, ces déchets alimentaires, plutôt que d’être incinérés, deviennent des ressources (**) : un engrais, du compost, pour enrichir les jardins et fertiliser les champs agricoles, et un biogaz issu de la méthanisation, une énergie renouvelable pour les activités agricoles.
Les déchets alimentaires, également appelés déchets de cuisine, regroupent les épluchures et peaux de fruits et légumes, les restes de repas, de pain, fromage, de viande, poissons, os et arrêtes, les coquilles d’oeufs, et aussi les déchets compostables comme les filtres à café et sachets de thé.
Les déchets alimentaires déposés dans les composteurs individuels et collectifs se décomposent en compost, terreau qui peut être utilisé directement par les habitants pour leurs jardins, potagers, jardinières.
Le compostage est la décomposition naturelle des déchets alimentaires (épluchures de légumes, fruits, restes de repas, marc de café ou de thé, etc.) en présence d’oxygène, avec de la matière sèche (broyat, feuilles du jardin, etc.).

Découvrez le Mémo tri, un guide déchets en pratique, conseils, astuces et informations sur l'ensemble des déchets:

NMX284_AffTri_ComposteurIndividuel_HD_page-0001.jpg