13/05/2020

Mise à jour du 13/05/2020 : 

A partir du lundi 11 mai, les professionnelles de l'association sont toujours mobilisées pour :

  • l'écoute téléphonique de l'association par le maintien et le renforcement de la ligne du lundi au vendredi de 10 h à 17 h au 02 40 12 12 40 ou par mail à contact@solidaritefemmes-la.fr,

  • l'accueil physique à l'association au 23 rue Jeanne d'Arc à Nantes du lundi au vendredi, sur rendez-vous, après appel sur la ligne d'écoute au 02 40 12 12 40,

  • la mise en sécurité des femmes et de leurs enfants sur l’ensemble des dispositifs d’hébergement,

  • l’accompagnement des femmes bénéficiant d’un téléphone grave danger,

  • le 3919, avec la poursuite du renfort de la ligne d'écoute nationale "Violences Femmes Info" gérée par la Fédération Nationale Solidarité Femmes et ouverte du lundi au dimanche de 9 h à 19 h.

L’association a mis tout en œuvre pour garantir les mesures de protection sanitaire.

CONFINEMENT DES FEMMES VICTIMES DE VIOLENCES CONJUGALES

Information sur la prise en charge des femmes victimes de violences conjugales et leurs enfants par l'association SOlidarité femmeS Loire-Atlantique.

Les 17 salariées de l'association sont plus que jamais mobilisées et à l'écoute des femmes victimes de violences conjugales et de leur entourage pendant cette période de confinement. Un conseil d'administration de 9 bénévoles garantit et soutient à distance le travail des professionnelles.

Toute femme qui exprime des questionnements et une souffrance sur ce qu’elle vit, une inquiétude pour elle et ses enfants, un projet de quitter le domicile conjugal, est accueillie par écoute téléphonique.

Si, pendant les deux premières semaines du confinement, SOlidarité FemmeS Loire-Atlantique a connu une légère diminution du nombre d’appels de femmes pour demande de mise en sécurité, ce type d’appel a nettement repris depuis le 31 mars. Les risques pour les femmes et leurs enfants vivant le confinement avec un conjoint violent ne font qu’augmenter.

SOlidarité FemmeS Loire-Atlantique travail en réseau avec tous les services et associations concerné·e·s par les violences faites aux femmes et la défense des droits des femmes, chacune de ces entités ayant une fonction précise et complémentaire.

Depuis le début du confinement, l'association a adapté son activité pour :

  • maintenir et renforcer l'accueil téléphonique au 02 40 12 12 40. Du lundi au vendredi de 10 h à 17 h ou 24h/24h à contact@solidaritefemmes-la.fr afin d'apporter une réponse rapide aux femmes, à leur entourage et aux professionnel·le·s et ainsi continuer à mettre en sécurité les femmes et le cas échéant leurs enfants.
  • Mettre à disposition une professionnelle de l'association pour renforcer du lundi au vendredi la ligne d'écoute du 3919, numéro national « Violences Femmes info » gérée par la Fédération nationale Solidarité Femmes et ouverte du lundi au samedi de 9 h à 19 h.
  • Assurer, à leur demande, la mise en sécurité des femmes et de leurs enfants et leur accompagnement, à l'hôtel ou en gîte.
  • Renforcer le lien d’accompagnement avec les femmes que l'association héberge actuellement dans son centre d'hébergement et de réinsertion sociale.
  • Évaluer, à la demande de la justice, les situations de danger qui nécessitent la remise d’un « Téléphone Grave Danger » et accompagner les femmes qui en bénéficient.

SOlidarité FemmeS Loire-Atlantique est une association (loi 1901) qui depuis plus de 40 ans accompagne les femmes victimes de violences conjugales et leurs enfants (environ 1 300 femmes/an). L'association appartient au réseau de la Fédération nationale Solidarité femmes support du n° d’appel 3919. Elle gère également un centre d'hébergement et de réinsertion sociale constitué de 9 appartements à adresses secrètes où les femmes qui le souhaitent sont mises en sécurité. Les femmes hébergées sont accompagnées tout au long de leur parcours par les professionnelles de l'association.