25/07/2022

Il est important d’agir pour préserver notre planète. À notre échelle, nous pouvons tous faire de petits gestes afin de préserver cette planète. Voici une petite liste, de gestes que nous pouvons effectuer dès maintenant. Voici 10 astuces faciles à mettre en place :

1) Trier ses déchets

Trier ses déchets est la tâche accessible à tous. Elle permet de recycler les déchets et d’économiser des ressources naturelles. En triant correctement ses déchets, les emballages et les verres sont réutilisés pour produire de nouveaux objets en emballages. Cela évite de puiser dans les ressources naturelles de la Terre.
Voici le mémo de Nantes Métropole :

memoTris.png

2) Mettre l'autocollant "Stop pub" sur la boite aux lettres18 milliards est le nombre de prospectus publicitaires non sollicités en France chaque année. Un véritable désastre écologique sachant qu’une majorité de ces prospectus finit à la poubelle sans avoir été lu. Afin de ne plus être « embêtés » par ces publicités, ajouter simplement une étiquette « Stop Pub » sur votre boîte aux lettres.
Vous pouvez le trouver au près de la Mairie de Brains, d'association de défense des consommateurs, sur le site ecologie.gouv.fr ou stoppub.fr.

stopPub.png

3. Éteindre ses appareils électriques

Un appareil mis en veille consomme quand même de l'électricité. Ils peuvent représenter jusqu'à 10% de votre facture. Afin de faire des économies et limiter votre consommation, débrancher vos appareils lorsqu'ils ne servent plus comme par exemple le grille-pain, la bouilloire, la cafetière ou encore le chargeur de téléphone.
Pour vous faciliter la vie, optez pour des multiprises avec des boutons "marche/arrêt". En un seul geste, vous éteindrez et allumerez tous vos appareils.
A la Mairie de Brains, les appareils électroménagers ainsi que les ordinateurs et les photocopieuses sont éteints le soir et le week-end.

4. Limiter le chauffage et la climatisation

Que ce soit en hiver ou en été, les maisons sont souvent trop chauffées ou trop climatisées.
Les températures pour chaque pièce sont adaptées selon différentes caractéristiques : pour les pièces à vivre (salon, salle à manger, cuisine) la température recommandée est de 19°C, pour la chambre elle est de 16-17°C. Pour la salle de bain, elle se situe entre 17°C et 22°C.

En hiver, afin de faire des économies sur votre facture et d’économiser des ressources naturelles de la Terre, baisser la température de votre chauffage de seulement dans les pièces de vie 1°C selon votre habitude.

En été, si vous utilisez une climatisation, ne mettez pas trop froid. En plus de risquer d’attraper un rhume si vous sortez pendant la canicule après être resté dans une maison fraîche, votre facture sera aussi salée qu’en hiver. Et pour éviter les déperditions de chaleur, n’oubliez pas de baissez les volets dès les premiers rayons de soleil sur votre maison.

5. Boire l’eau du robinet

En France, nous avons de l'eau potable dans tous nos robinets. Au lieu d'acheter des bouteilles en plastique qui coûte cher à l'année, buvez de l'eau du robinet directement. Si vous craignez les éventuels défauts de goûts, vous pouvez investir dans une fontaine à eau, dans des filtres à charbons ou tout simplement dans une carafe filtrante. Vous effecturez ainsi des économies.

6. Mettre un couvercle sur les casseroles

On ne pense pas toujours à cette méthode mais en cuisine, faire bouillir de l’eau peut parfois prendre du temps. Et ça consomme. Pour accélérer le processus d’ébullition, afin de passer moins de temps à cuisine et réduire votre consommation d’énergie, pensez tout simplement à poser un couvercle sur vos casseroles.

7. Prendre des douches

Les bains consomment entre 150 et 200 litres d’eau. À l’inverse, une douche de 4 à 5 minutes ne nécessite que de 30 à 80 litres. Les chiffres parlent d’eux-mêmes.

8. Ne rien jeter dans les toilettes

Vos toilettes ne sont pas des poubelles. Si vous jeter des lingettes, tampons, serviettes hygiénique et autres, tout va se déverser dans les eaux usées et risque de polluer les océans. En plus de garantir que vos toilettes ne se boucheront pas, vous ferez un petit geste pour l’environnement. Alors, on achète une petite poubelle à mettre dans les toilettes et le tour est joué.

9. Adopter des ampoules LED

Bien qu’elles coûtent plus cher à l’achat que des ampoules classiques, les LED consomment 80% d’électricité en moins et ont une durée de vie plus longue. Vous pouvez même recevoir des ampoules gratuites sur www.mesapoulesgratuites.fr

10. Rapporter ses médicaments périmés à la pharmacie

Comme les aliments, les médicaments ont également des dates de péremption. Si vous n’utilisez pas les boîtes qui sont chez vous ou alors si la date est passée, ramenez-les en pharmacie.