11/07/2022

Depuis la découverte du frelon asiatique « Vespa velutina nigrithorax » en France en 2004, plusieurs textes législatifs et réglementaires ont été adoptés, tant au niveau européen que national, dans l’objectif de limiter sa diffusion et favoriser sa lutte.

Chaque année, dès le mois d’avril, la traque du frelon asiatique reprend. L’espèce nuisible à la biodiversité et à l’homme, présente sur l’ensemble du département, fait l’objet d’une attention toute particulière. 

Lors de la découverte d’un nid de frelons asiatiques, les habitants sont invités à se rapprocher auprès d'un professionnel de l’apiculture qui procédera à la destruction de la ruche.


Ne pas piéger / Ni intervenir soi-même
Il peut être tentant d’installer des pièges pour se débarrasser des frelons asiatiques sur son terrain. Néanmoins, en dehors des piégeages réalisés par les professionnels de l’apiculture dans un cadre bien précis, ces dispositifs sont à bannir.
Pour cause, ils impactent un spectre très large d’insectes pollinisateurs, indispensables au fonctionnement des écosystèmes.
Il est important de rappeler qu’il ne faut pas intervenir soi-même auprès d’un nid. En pleine saison, plus de 1000 ouvrières sont abritées dans le nid (parfois beaucoup plus pour les plus gros nids). Une intervention seule et non équipé représente un réel danger de piqûres multiples.



insects-ge81c6b2d2_1920.jpg