22/03/2021

Cette année encore, l’opération « ma rue en fleurs » se déploie à Brains ! Il est possible d'y participer ce printemps du 22 mars au 23 avril et cet automne du 20 septembre au 19 novembre. Les kits de semis sont disponibles gratuitement à l’accueil de la mairie.

La ville a besoin de votre participation pour embellir votre quartier en fleurissant l’interstice du trottoir, au pied de votre propriété. Ainsi, vous agirez en faveur de l’environnement et contribuerez à diminuer le désherbage de la flore locale. Les papillons et autres insectes apprécieront !

Le kit de semis est composé d’un sachet de graines et d’explications pratiques. Les graines sélectionnées et produites localement sont peu gourmandes en eau. Une fois le sachet semé, inutile de trop arroser : un filet d’eau appliqué délicatement avec une pomme d’arrosoir suffit. Attention, pour entretenir votre pied de mur, n'utilisez pas de produits phytosanitaires, ils sont interdits depuis le 1er Janvier 2019 !

Si vous semez sans tarder, entre mars et avril, vous pourrez admirer une floraison au début de l'été. Si vous choisissez de semer à l'automne, entre septembre et novembre, la floraison sera visible au printemps suivant.

Pour rappel, la gestion de l'herbe en pied de mur ne sera plus assurée par les équipes de Nantes métropole, qui poursuivront cependant cette gestion sur le reste du trottoir ainsi que dans les caniveaux.