09/01/2023

Recensement de la population 2023
 
Dans les communes de moins de 10 000 habitants, l’ensemble de la population est recensé tous les 5 ans. A Brains, le recensement aura lieu cette année, du jeudi 19 janvier au samedi 18 février 2023.

Comment s’organise le recensement ?
 
1. Avant la collecte
La commune recrute les agents recenseurs, qui sont formés par l’INSEE. Après réception du répertoire d’adresses à recenser, ils effectuent une tournée de reconnaissance pour repérer les logements et avertir de leur passage.
Cette tournée aura lieu à partir du vendredi 06 janvier jusqu’au vendredi 13 janvier 2023.
Ils distribueront dans votre boîte aux lettres une « lettre aux habitants » pour vous indiquer la procédure du recensement.
 
2. Pendant la collecte

Du jeudi 19 janvier au samedi 18 février 2023, les agents recenseurs, porteurs d’une carte tricolore avec photo d’identité signée par Madame le Maire, vont parcourir les rues de Brains.
Ils se présenteront chez vous pour vous remettre (dans votre boîte aux lettres ou directement en main propre) la notice sur laquelle figurent vos identifiants de connexion au site Le-recensement-et-moi.fr afin que vous puissiez répondre au questionnaire en ligne.
Si vous ne pouvez pas répondre par internet, la réponse papier est possible ! Les agents recenseurs vous distribueront les questionnaires papier, une feuille de logement et autant de bulletins individuels qu’il y a d’habitants dans votre logement, puis ils conviendront avec vous d’un rendez-vous pour venir les récupérer.
 
3. Après la collecte
Le Maire signe le récapitulatif de l’enquête, puis envoie les questionnaires papier à la direction régionale de l’INSEE, les réponses par internet sont transmises directement. L’INSEE procèdera à la saisie et au traitement des données, vérifiera et validera les résultats, et communiquera enfin les chiffres de population aux maires et au grand public.

Le recensement, c’est sûr : vos informations personnelles sont protégées
 
Le recensement se déroule selon des procédures approuvées par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL). L’INSEE est le seul organisme habilité à exploiter les questionnaires, et cela de façon anonyme. Ils ne peuvent donc donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal.
Votre nom et votre adresse sont néanmoins nécessaires pour être sûr que vous n'êtes pas compté(e) plusieurs fois. Ces informations ne sont pas enregistrées dans les bases de données.
Toutes les personnes ayant accès aux questionnaires (dont les agents recenseurs) sont tenues au secret professionnel. Le recensement de la population respecte le règlement général sur la protection des données (RGPD)
Attention, pour rappel, le recensement de la population est gratuit.
Ne répondez pas aux sites qui vous réclameraient de l'argent.

Le recensement à quoi ça sert ?
 
Le recensement permet de connaître le nombre de personnes qui vivent en France.
Il détermine la population officielle de chaque commune. De ces chiffres découle la participation de l’État au budget des communes. Plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante.
La connaissance précise de la répartition de la population sur le territoire permet d’ajuster l’action publique aux besoins des populations : décider des équipements collectifs nécessaires, préparer les programmes de rénovation, déterminer les moyens de transport à développer.
Les résultats du recensement sont essentiels. Ils permettent de :
- déterminer la participation de l’État au budget de notre commune : plus la commune est peuplée, plus cette dotation est importante ! Répondre au recensement, c’est donc Permettre à la commune de disposer des ressources financières nécessaires à son fonctionnement.
- définir le nombre d’élus au conseil municipal, le mode de scrutin, le nombre de pharmacies…
- identifier les besoins en termes d’équipements publics collectifs (transports, écoles, maisons de retraite, structures sportives, etc.), de commerces, de logements…
- le recensement, c'est un acte civique utile à tous : il est essentiel que chacun participe.

Pourquoi le recesement.jpg
Pourquoi le recesement.jpg