Les sentiers de découverte communaux

La commune de Brains possède un mélange harmonieux de bocage et de marais où alternent bosquets, vignes et roseaux que les circuits de promenade propose de découvrir.

Idéal pour les randonnées pédestres, équestres ou en VTT, les sentiers invitent à la découverte de la nature, au plus près d’une faune et d’une flore variées. Ils reflètent la diversité des paysages ligériens sur des parcours (20 km balisés) comportant trois boucles à parcourir par étapes ou en totalité, au gré des envies.

Les chemins de Brains sont prisés par les amateurs de randonnées, leurs extensions ont été remarquées ainsi que les équipements de ces dernières années : l’observatoire et le ponton du port Hamoneau accessible aux personnes à mobilité réduite.

Quatre sentiers de découverte du patrimoine communal s’offrent aux randonneurs :

• Le sentier de La Noue Blanche de 6,3 km : une promenade autour du bourg pour une découverte des paysages brennois (1h40)

• Le sentier de Lorière de 8,7 km : une promenade à l’est du bourg, vers les villages de la Bauche et de la Robrie, un parcours agricole et viticole en passant par les vestiges de la station TSF de Basse Lande (2h15)

• Le sentier Bocage et Marais de 11,3 km : une promenade vers la Gautronnière et la Proutière, une balade autour et dans le marais (3h)

• Le circuit complet de 17.5 km : une grande boucle comprenant les trois sentiers précédents, un tour complet de la commune (4h30)

Tout au long des sentiers balisés, 12 stations découvertes avec panneaux d’orientation et pupitres explicatifs sur le patrimoine de la commune ont été posés ainsi que des flèches directionnelles. Ces stations emmènent le public à la rencontre du patrimoine et des paysages brennois.

Chacun des circuits est accessible à partir d’un parking-étape (dont trois nouveaux) et des coins pique-nique ont été aménagés et signalés tout au long du circuit.

Un carnet de promenade pour découvrir les sentiers de découverte du patrimoine communal est disponible à la mairie.