13/02/2024

Ne mettez plus vos déchets alimentaires à la poubelle, donnez-leur une seconde vie comme engrais grâce à la collecte séparée et aux composteurs individuels ou collectifs.

La loi AGEC (anti gaspillage pour une économie circulaire) de 2020 oblige les collectivités à proposer une solution de tri des déchets alimentaires à tous les habitantes et habitants au 1er janvier 2024.

Des solutions étaient déjà proposées par la métropole (aides à l’achat de composteur individuel lombricomposteur ou bokashi, installation de composteur collectif) et d’autres ont été expérimentées (collecte séparée avec des points de collecte) pour une mise en place progressive.

A Nantes
D’ici avril 2024, tous les quartiers de Nantes (hors centre-ville) auront des points de collecte des déchets alimentaires.
Ouverts 24h/24, ils sont répartis pour être accessibles rapidement à pied par chaque foyer. Les points sont collectés et lavés régulièrement pour éviter toutes nuisances.
​​​​​​​
Les autres communes de la Métropole
Une étude avec l’Agence d’Urbanisme de la Région Nantaise (AURAN) est actuellement en cours pour préciser la répartition et les modalités de tri entre compostage individuel, compostage collectif et collecte séparée.

Tri déchets alimentaires.jpg

Quels déchets alimentaires peut-on mettre au compost ?
Tous les déchets de cuisine et de table peuvent aller au compost. Dès que l’aliment vient de la nature, il est compostable.

► Oui aux épluchures de fruits et légumes (y compris les agrumes), oui aux os de viande, aux arêtes de poissons, aux coquilles d’œufs, aux croûtes de fromage …

► Non aux tontes de gazon, aux sacs dits biodégradables, aux huiles de friture.

Etre accompagné pour composter
Avoir envie de composter c’est bien, savoir comment s’y prendre c’est mieux. Pour démarrer avec les bonnes bases, des formations gratuites sont organisées par les associations Compostri et les Boîtes Vertes, missionnées par Nantes Métropole.

Pour faire une demande de subvention d'un (lombri) composteur:

Informations complémentaires sur le site de Nantes Métropole: https://metropole.nantes.fr/services/dechets-proprete-eau-energie/gerer-trier-dechets/dechets-alimentaires#serviceTocEntry0