13/02/2024

Pourquoi ces travaux?

Débitumer, planter des arbres et créer des îlots de fraîcheur, développer les moyens de transport non polluants (tramway, grandes voies vélo, nouveaux espaces pour les piétons…), changer les canalisations d’eau pour éviter les fuites, étendre le réseau de chaleur alimenté à 84 % par des énergies renouvelables…

Quels travaux vont être effectués?

Nouvelles lignes de tramway (6 et 7) et de busway (ligne 8), transformation du pont Anne-de-Bretagne et de la place de la Petite-Hollande, mise en valeur des berges de Loire du canal Saint-Félix jusqu’à la gare maritime… La Ville de Nantes et Nantes Métropole ont lancé, ces dernières années, de nombreux projets pour répondre au défi du réchauffement climatique et pousser l’ambition écologique au maximum.

Durée des travaux

Pour les réaliser, ces travaux d’envergure s’engagent au printemps 2024, pour une période de deux ans au moins.

Impacts pour les piétons, cyclistes et automobilistes

De février à fin avril 2024, les travaux concerneront le boulevard Léon-Bureau et une partie du quai de la Fosse, sans impact sur la circulation des voitures, des piétons et des vélos. Seule la piste cyclable longeant le quai de la Fosse au nord, dans le sens sortant, sera neutralisée d’avril à septembre 2024, pour poursuivre l’interconnexion des réseaux de chaleur et raccorder plus de logements à cette source de chaleur écologique. Les cyclistes pourront toutefois continuer d’emprunter l’axe cyclable longeant la Loire.

À partir de la fin avril 2024 jusqu’à mai 2025, le boulevard Léon-Bureau sera fermé aux véhicules motorisés dans les deux sens, entraînant de fait la fermeture du pont Anne-de-Bretagne aux voitures. La circulation automobile sera également interdite sur une petite portion du quai de la Fosse, comprise entre le pont Anne-de-Bretagne et la place de la Petite-Hollande, mais uniquement dans un sens, en direction du centre-ville. La circulation des piétons, des vélos et du tramway sera maintenue.

A noter:

Pendant toute la durée du chantier, les piétons et les cyclistes pourront continuer d’emprunter le pont Anne-de-Bretagne pour franchir la Loire. La fermeture de l’ouvrage concerne uniquement les véhicules motorisés, sauf véhicules de secours. La ligne 1 de tramway, la ligne 5 et le service Luciole resteront également en fonctionnement pendant toute cette première période de travaux, ainsi que le service Proxitan dans les quartiers impactés par les chantiers. La ligne 11 et la navette aéroport seront quant à elles déviées.

Toutes les informations relatives à cette période de chantier sont consultables dans le dossier dédié sur le site Internet de Nantes Métropole: