Réunion d'information "Rester bientraitant : à l'écoute de soi-même et de son proche"

Jeudi 4 octobre 2018 à 14h - Saint-Aignan de Grand Lieu
Réunion d’information :
« Rester bientraitant : à l'écoute de soi-même et de son proche »
Jeudi 4 octobre 2018 à 14H
Grande salle de l’Héronnière – Rue du Pressoir– 44860  Saint-Aignan-de-Grand-Lieu
Entrée gratuite

Le CLIC Loire-Acheneau propose une réunion d’information en partenariat avec le service d’Action Sociale Pro BTP à tous les habitants des 8 communes du territoire : Bouaye, Bouguenais, Brains, La Montagne, Le Pellerin, Saint-Aignan-de-Grand-Lieu, Saint-Jean-de-Boiseau, Saint-Léger-les-Vignes.

Vivre ensemble quand l’un des deux va moins bien ou être proche d’une personne qui a besoin de soutien n’est pas aisé tous les jours. La fatigue physique et morale, le manque de temps pour soi, … peuvent prendre le dessus et générer de manière non intentionnelle des paroles blessantes, des comportements inappropriés.

Aussi comment rester bientraitant avec son proche ? comment prévenir de la maltraitance : les signes qui doivent alerter… quelles sont les personnes ressources ?  Comment prendre bien soin de soi et ne pas s’oublier ?

Participer à cette réunion permet d’être informé, sensibilisé à certaines questions et de trouver des réponses, des solutions.

Les intervenantes sont :

• Mme VINCENEUX psychopraticienne et formatrice

• Mmes ROBIN et CHAILLOT de l’ADAR pour présenter PAUSEO : un service destiné aux aidants naturels permettant d’assurer une présence rassurante, un temps d'accompagnement convivial ou de surveillance attentive, auprès d'une personne âgée, malade, handicapée ou désorientée

• Mme MOUTON, sophrologue

• Mme DOMEGE, responsable du service d’Action Sociale Pro BTP qui présentera le Café des Aidants

• Mme LEVIER du CLIC Loire- Acheneau vous communiquera des informations et adresses sur les différents soutiens existants

À l’issue de la réunion, sera proposé un temps d’échange avec les participants ainsi qu’une mise à disposition pour répondre aux questions.

Contact : Clic Loire-Acheneau : 02 40 69 41 10

29 août 2018