Jardins partagés à Brains

Un premier espace ouvert à tous en fonctionnement dès juin 2017. Près du cabinet médical Jules Verne.
Pour investir l’espace public de façon conviviale et utile, les agents des espaces verts de Brains créent des jardins partagés.

Près de la maison médicale Jules Verne, des talus recouverts de paille ont récemment fait leur apparition. C’est un jardin partagé, mis à disposition des habitants, pour cueillir, entretenir, planter… et rencontrer ses voisins, se transmettre ses astuces de jardinage et ses bonnes recettes !

C’est un espace gratuit et ouvert à tous.

Des plantes potagères et aromatiques, ainsi que des fleurs comestibles vont être plantées. A vous de poursuivre en plantant les légumes et autres plantes qui vous plairont, et en venant entretenir ce jardin à votre guise.

Ce jardin s’inspire de la permaculture : on a créé des talus de terre et de bois, que l’on a recouvert de paille, pour reproduire le fonctionnement des écosystèmes naturels et mettre à profit leur biodiversité.
Econome en énergie et respectueuse de l’environnement, cette méthode demande de recycler tout ce qui vient du jardin. Ainsi un puit de compost va être installé. Tous les déchets verts issus des plantations du jardin vont dans ce puit de compost, qui sera ensuite déversé sur les talus.

Rien ne se perd, tout se recycle.
Ce jardin est à vous, profitez-en !

Rens. : mairie de Brains - 02 40 65 51 30 ou accueil@mairie-brains.fr

12 mai 2017