La Cicadelle

Pour la deuxième année consécutive, la commune de Brains accueille le club nature Cicadelle. Mais qu’est-ce que le club nature ?

La Cicadelle propose aux enfants de 7 à 11 ans (du CE au CM - 15 à 20 enfants) de venir découvrir la nature proche d’eux en réalisant des jeux ou des bricolages tout au long de nos promenades. Les sorties ont lieu le mercredi de 14h à 16h15.

Le rendez vous avec l’animateur de la Cicadelle est fixé à la salle des associations (en dessous de la mairie).

Cette année, des thèmes différents seront abordés durant les 9 séances :

chaise cicadelle•     Les fruits et les baies d’automne

•     Les glands, les marrons : on fait tout avec eux !

•     Les mangeoires à oiseaux

•     Les chouettes et les hiboux     (nocturne)

•     Le rouge-gorge

•     Les traces d‘animaux

•     Les petits animaux de la mare

•     Les fleurs de printemps

•     Les chenilles et les papillons

et

L’ouverture du club avait été vivement soutenu par Tessa Guilet, aussi, il nous tient à cœur de le reconduire cette année, en partenariat avec la municipalité qui poursuit donc ce projet d’éducation à l’environnement avec l’association.

Par ailleurs, deux jeunes filles Gwen et Lisa, passionnées de nature ont eu l’initiative de créer un petit journal en vente afin de récolter des fonds pour l’installation de nichoirs sur la commune. Nous ne pouvons que soutenir une telle action avec les élus de Brains. Le 2ème numéro sera en vente dès la rentrée, au forum des associations, le 3 septembre.

la fête Cicadelle en juin pour tous les enfants de club nature

La Cicadelle est une association à but non lucratif dont la mission jeu fleur est de faire découvrir la nature à la population et en particulier aux enfants. Elle est gérée par un conseil d’administration composé de bénévoles. La Cicadelle n’est pas un organisme de protection de l’environnement.

Elle compte cette année 165 clubs nature accueillant 2800 enfants adhérents. Chaque club fonctionne soit le mercredi, soit le samedi, soit pendant les petites vacances scolaires.

Pour s’inscrire et pour tous renseignements :

contactez-nous au 09 50 99 20 37

ou écrivez-nous à cicadelle4@free.fr.

www.cicadelle.org

16 juil. 2011