Samedi 27 novembre "la Sainte Barbe"

Les pompiers de Brains ont rendu hommage à leur Sainte Patronne. Le défilé dans Brains précédé de la fanfare a eu son succés habituel, suivi des discours et du vin d'honneur traditionnel.
La sainte Barbara, se fête habituellement le 4 décembre.

C'est la Patronne des pompiers

Mais à Brains, c'est le samedi 27 novembre que nos pompiers ont fêté leur Sainte Barbe au Centre d'Incendie et de Secours.

Le rassemblement à 16h00 au centre de secours a vu arriver plusieurs pompiers des casernes environnantes.

Le défilé précédé de la Fanfare de Brains est toujours un moment attendu de la population. La cérémonie protocolaire, suivi du vin d'honneur traditionnel ont cloturé cette manifestation conviviale.

Diaporama.

2010-Sainte Barbe (1)

Historique de la Sainte Barbe ...

Vivant au milieu du IIIème siècle en Asie Mineure, Barbe, fille d’un riche païen du nom de Dioscore, s’était convertie au Christianisme. Furieux,son père la traîna devant le gouverneur romain de la Province qui la condamna à d’affreux supplices. Alors qu’elle continuait à invoquer le Christ,le gouverneur ordonna au père de lui trancher lui-même la tête. Après l'exécution,celui-ci fut châtié par le ciel…La foudre le tua sur place. Depuis ce jour, devenue Sainte Patronne, Sainte Barbe protège contre la foudre et la mort subite, notamment contre le coup de grisou, la hantise des mineurs.

Patronne des mineurs, des pompiers, des artificiers, des artilleurs et des carriers elle est fêtée chaque année le 4 décembre à la Sainte Barbara, son vrai nom en latin et en grec.

08 déc. 2010